top of page

La passion de l'écriture

Depuis mon plus jeune âge, mon esprit est peuplé d'histoires incroyables, remplies de personnages fantastiques vivant des aventures surprenantes et transcendantes. Écrire a toujours été un moyen d'expression facile pour moi, pour communiquer, faire passer des messages, me comprendre et cheminer sur mon histoire personnel. Combien de cahiers noircis, d'articles de blogs mis en ligne... À présent, je consacre beaucoup de mes écrits au deuil périnatal, notamment au travers des réseaux sociaux ( découvre les sur ma page Facebook ou mon compte Instagram ).
À ce jour, j'ai poursuivi ce rêve en auto-éditant deux romans et un livre jeunesse.


 

CELINE-MONTI-PRONOEL-STELLA-20.jpg

Voyage en Mère

Voyage en mère(1).jpg

Devenir mère chamboule profondément. Je n'ai pas échappé à ce processus. Comprendre tout ce qui m'arrivait, me modifiait, me transformait, a été long, fastidieux, douloureux. Lors d'une soirée entre amies, l'une d'elles prononcent ses mots :




Ces mots soulevèrent en moi une question primordiale : comment faire pour faciliter cette transmission auprès des jeunes filles ou des femmes qui deviendront peut-être mère un jour ? Autrefois, les leçons et traditions étaient transmises par les histoires. Les contes tenaient cette place, vecteur de transmissions précieuses. Et si j'écrivais un récit qui transmettent aux futures mères des clés pour appréhender la réalité de la maternité ? Ainsi est né Voyage en Mère, un conte initiatique dans lequel la jeune Elena, sur le point de donner la vie, se voit embarquer dans une aventure aussi magique qu'inattendue, pour retrouver son enfant. Elle ignore alors que ce périple est sur le point de bouleverser sa vie de maman.


TU VEUX LE DÉCOUVRIR ?
Voyage en Mère est disponible en livre broché et en e-book pour liseuse Kindle sur Amazon ainsi qu'en e-book ePub sur la FNAC.

Il faudrait arrêter de dire aux femmes qu'être mère, ce n'est que du bonheur.
C'est beaucoup de bonheur. Mais pas seulement.

 

La Petite Graine qui n'avait pas poussé

Lorsqu'on vit un arrêt de grossesse précoce, on est propulsé dans un univers inconnu, pavé de souffrance et de questions sans réponses. De nombreux parents se questionnent notamment sur la manière d'aborder ce sujet avec les enfants de la fratrie. Comment leur parler d'une fausse couche, d'une grossesse extra-utérine, d'un œuf clair ou d'une grossesse molaire, avec des mots que les plus jeunes peuvent comprendre, sans les traumatiser, quand bien souvent ils ne sont pas même au courant qu'une grossesse était en cours ?
Ce sont ces échanges avec des parents perdus et démunis qui m'ont incitée à écrire La Petite Graine qui n'avait pas poussé : une histoire toute douce pour faciliter le dialogue entre les parents touchés par cette épreuve et leurs enfants.

Ce livre contient :
• un guide avec des conseils de lecture, afin de soutenir le parent dans sa démarche

• une histoire douce et poétique, avec des termes bienveillants et accessibles
• un contenu pour le parent qui a vécu la perte précoce d'un bébé

Questions fréquentes :


- À partir de quel âge faire lire La Petite Graine qui n'avait pas poussé à mon enfant ? 
Ce livre est adapté aux enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 8 ans. Certains parents achètent ce livre pour leurs petits lecteurs plus jeunes ou plus âgés : le sujet étant spécifiques, il peut même ouvrir un dialogue avec un adolescent ou un jeune adulte (histoire véridique !).


- Je n'ai pas vraiment vécu un arrêt de grossesse précoce, mais une autre épreuve (une IMG, un échec en PMA...) : ce livre est-il adapté à ma situation ?
L'histoire de La Petite Graine qui n'avait pas poussé ne décrit pas spécifiquement ces autres vécus du deuil périnatal. Néanmoins, certains parents s'en servent de support pour aborder leur situation propre avec leurs enfants. À eux de voir s'ils estiment si cela peut leur convenir.

- Je n'ai pas encore d'enfants : puis-je me procurer La Petite Graine qui n'avait pas poussé pour en parler à ceux qui naîtront après cette perte ?
L'histoire racontée tourne autour d'un fils aîné et aborde succinctement le bébé qui arrive après un ou plusieurs arrêts de grossesse précoces. Cela peut aider cet enfant à comprendre ce qui est arrivé avant lui.

Tu veux lire La Petite Graine qui n'avait pas poussé ?
Il est disponible directement sur ma boutique en ligne.

1.jpg

Illustrations de Gérémiah Bouquet

Jusque dans une autre vie

Ce roman commence en 2019, lors du Calendrier de l'Avent. Je réfléchis à une idée de contenu quotidien sur les réseaux sociaux. Me vient l'idée d'une histoire coupée en 25 parties, autour de mon sujet de prédilection : le vécu du deuil périnatal. C'est ainsi que sont nées Mélanie et Céleste !
Depuis, le texte a été retravaillé afin d'être publié sous forme de roman.

Jusque dans une autre vie raconte l'histoire de Mélanie, qui s'apprête à fêter Noël avec sa famille après une année d'essais bébé qui s'est soldée par trois fausses couches. Cette période et cette réunion de famille la replongent dans des émotions difficiles, que personne ne semble comprendre.
Un événement va survenir et Mélanie va se voir confrontée à la vie qu'elle aurait pu avoir. Ce qui aurait dû être le pire Noël de sa vie, pourrait bien devenir le plus beau.

Dans ce roman, j'ai eu à cœur de montrer le véritable vécu des personnes qui traversent des arrêts de grossesse précoces, mais pas seulement : il traite d'autres sujets comme la parentalité, des difficultés maternelles... J'ai veillé à y traduire avec justesse une large palette d'émotions.


TU VEUX LE DÉCOUVRIR ?
Jusque dans une autre vie est disponible en livre broché et en e-book pour liseuse Kindle sur Amazon ainsi qu'en e-book ePub sur la FNAC.

Illustration de Violette Veniel

bottom of page