
Que fait une doula ?
La doula est une femme qui t'accompagne durant la période périnatale. Elle apporte écoute, soutien, information, confort, bien-être. Elle tisse avec toi une relation de confiance, intime, dans laquelle tu trouves tes propres clés, te permettant ainsi de t'approprier les événements que tu vis dans toute ta puissance. Elle peut aussi bien t'accompagner lors de ta grossesse, pendant l'enfantement, en post-partum ou encore dans la période de préconception ou lors de la perte d'un bébé.
Avec ta doula, pas de jugement, pas de sentiment d'infériorité : tu es accueilli.e tel.le que tu es.
Lorsque tu vis un deuil périnatal, avoir une doula à ses côtés est un vrai plus : elle apporte chaleur et douceur dans cette période bouleversante, elle peut t'aider à créer un village soutenant autour de toi et ta famille, elle a conscience de tes besoins et s'y adapte, elle a connaissance du processus de deuil et a confiance en ton chemin.



A quel moment je fais appel à toi ?
Tu peux faire appel à moi quand tu en ressens le besoin :
-
lors de tout type d'arrêt de grossesse : IVG, fausse couche précoce ou tardive, GEU, œuf clair, grossesse molaire, interruption médicale, naissance prématurée, mort fœtale in utero...
-
ça peut être au moment de l'annonce, pour t'accompagner au moment de l'expulsion ou de l'accouchement, quelques semaines ou mois après, au moment où tu désires un autre enfant ou lors de la grossesse suivante, dès le test positif...



L'accompagnement
Lors de l'accompagnement, je me rends disponible pour répondre à tes besoins. Chaque rendez-vous dure environ 1h30. Lors de chaque séance, je te propose mon écoute bienveillante et un soutien inconditionnel. Entre les rendez-vous, je reste disponible pour échanger par messages.
Être accompagné.e te permet :
-
de comprendre et apprendre à réguler tes émotions
-
d'apprivoiser ton deuil
-
de trouver de l'apaisement
-
de développer des outils de gestion du stress
-
de vivre en confiance la grossesse d'après
En plus de l'écoute et du soutien, que peux-tu demander au cours d'une séance ? (certaines activités ne sont possibles qu'en présentiel)
-
Une méditation : au son de ma voix, je t'emmène à la rencontre de ton monde intérieur, pour t'apporter apaisement et sérénité.
-
Un massage intuitif ou un massage Aromatouch (massage aux huiles essentielles).
-
Une séance de maïeusthésie (approche psychothérapeutique qui permet d’apaiser les blessures du passé en douceur avec bienveillance)
-
Des bercements : une séance pour bercer ton corps entier et le plonger dans une profonde détente.
-
Ton récit : que ça soit pour ta grossesse arrêtée, pour ta grossesse arc-en-ciel ou la naissance de ton bébé, je recueille ton récit afin de te permettre d'en garder une trace poétique et remplie d'amour.
Je peux aussi t'apporter également une aide administrative ou ménagère.

Témoignage de B.
Pour ma part, au départ c'était très difficile car la peur de la répétition et puis la peur d'une nouvelle déception. J'ai décider de prendre soin de moi, de faire de la méditation et surtout d'être suivi par Aurélie qui grâce à ses mots et ses exercices, avec un accompagnement en douceur. Grâce à elle j'ai vécue une grossesse bienveillante et moins angoissante.

Témoignage de D.
Accompagnée après un arrêt de grossesse et dans le 1er trimestre de la grossesse d'après
J'ai "croisé" Aurélie sur les réseaux sociaux juste après ma fausse couche lorsque j'étais dans une douleur désespérée et inexplicable. Son compte Instagram m'a d'abord apporté beaucoup de réconfort. Lorsque je suis retombée enceinte et que les angoisses de la grossesse d'après ont surgi, je l'ai contactée d'urgence pour un accompagnement. Vivant à l étranger nous avons tout fait de loin via zoom.
Grâce à sa douceur infinie, j'ai pu mettre le mot sur mon trouble post traumatique lié à l annonce de la perte de mon premier bébé et j'ai pu enfin faire le pas d une première écho.
Aurélie m a donné des ressources auxquelles me rattacher à chaque fois que les angoisses revenaient.
Nous ne sommes pas allées jusqu'à l'accouchement pour le suivi car je me sentais beaucoup mieux. Mais j'ai adoré de pouvoir rencontrer cette lumière.
Accompagnée après un arrêt de grossesse et dans le 1er trimestre de la grossesse d'après
